LES BCAA: NÉCESSAIRES OU DÉPENSE D'ARGENT INUTILE?

 

Les BCAA (acides aminés à chaine ramifiée) sont des molécules pour la synthèse protéique et plus précisément, disent aux cellules pancréatiques de libérer de l’insuline, nécessaire pour une stimulation maximale de la synthèse de protéines au niveau des muscles squelettiques.

Donc, ce sont des molécules utiles à la croissance musculaire.

Est-ce vrai ?

Les recherches ne donnent pas une seule réponse.

Plusieurs études qui en ont montré l'efficacité, ont été finalement financées par des entreprises productrices de BCAA (en 2009 et 2016), mais heureusement en 2017 une méta-analyse a montré que les BCAA, par rapport à un placebo, réduisent les marqueurs du dommage musculaire. Le problème c'est que la comparaison a été faite avec un placebo et pas avec une protéine : ça veut donc dire que les BCAA sont mieux que rien, mais pas forcément mieux que des protéines.

D'autres études, en 1997 et 2011, ont montré que les BCAA sont utiles dans les entraînements d'endurance, surtout si les réserves de glycogène sont vides et dans les prestations de certains wrestlers uniquement si une quantité de glucides est remplacée par la même quantité de BCAA.

Pratiquement, BCAA et glucides ont le même effet.

Pour résumer, si votre régime est équilibré en termes de balance entre protéines, glucides et lipides et que vous ne vous entraînez pas en ipocalorique, ni pour faire des grosses compétitions, économisez votre argent !